La première étape pour rafraîchir vos armoires ou vos meubles de bois est d’enlever la teinture, la peinture et/ou le vernis qui recouvre présentement la surface jusqu’à ce que le bois soit complètement nu ; il doit être débarrassé de tous ce qui le recouvre.
Les décapants chimiques sont des produits assez nocifs, en particulier pour les personnes présentant des problèmes respiratoires (asthme, par ex.). Si vous êtes dans ce cas, portez absolument un masque filtrant spécial pour produits chimiques. Mettez des lunettes de protection, des gants et un vêtement couvrant pour éviter les projections sur la peau.
Appliquez le produit au pinceau sur votre meuble, en couche la plus épaisse possible. Laissez agir selon le temps indiqué par le fabricant.
Grattez au couteau de peintre, toujours dans le sens des veines du bois.
Rincez abondamment. Si besoin, renouvelez l’opération.
Il faut ensuite sabler les surfaces qui ont été décapées afin d’éliminer les irrégularités. Vous pouvez poncer avec un papier abrasif fin (120-150) pour obtenir une surface lisse. Travaillez toujours dans le sens du grain du bois.
S’assurer que la surface est propre
Une fois que les portes d’armoires ou les meubles ont été correctement préparés, c’est-à-dire décapés et sablés, vous pouvez passer à l’étape de la teinture. Il faut cependant vous assurer, avant toute chose, que la surface est propre, sèche et exempte de toute saleté.
Les 40 couleurs de teintures SamaN à base d’eau peuvent être combinées selon les proportions désirées afin de créer une infinité de couleurs. Ces recettes sont faciles à réaliser. Vous n’avez qu’à mélanger les deux couleurs dans les proportions indiquées sur la charte à l’aide du contenant gradué, qui est fourni dans votre trousse à mélange SamaN (60-003).
La couleur illustrée pourrait varier selon la préparation (sablage) et l’essence du bois. Nous vous conseillons de faire, au préalable, un test sur une partie cachée de la surface à teindre.
Vous pouvez maintenant appliquer une teinture sur la surface de vos portes d’armoires ou de vos meubles. Vous pouvez utiliser la teinture à l’eau de SamaN qui est conçue pour n’avoir à appliquer qu’une seule couche et obtenir la couleur désirée. L’application à l’aide de l’éponge SamaN incluse dans la trousse d’application 60-002 est la méthode la plus économique. Il est impératif de brasser vigoureusement la teinture afin qu’il y ait une dispersion uniforme des pigments. Verser une petite quantité de teinture sur l’éponge incluse dans la trousse de teinture SamaN et essuyer tout excès avec le chiffon doux et propre.
Une fois vos armoires ou vos meubles teints de la couleur désirée, vous devez appliquer un vernis sur ceux-ci afin de les protéger. Il est préférable d’appliquer deux couches de vernis SamaN afin de bien sceller et protéger le bois. Les vernis SamaN sont disponibles en quatre types de finis, soit semi-lustré, lustré, satiné et mat.
Spécialement formulé pour résister à une circulation intense, la performance supérieure de la nano technologie d’oxyde aluminium combiné à une finition super révolutionnaire, excède de loin les critères les plus élevés en protection pour bois contre l’usure, les éraflures, les dégâts et les dommages causés par les rayons UV. Idéal pour planchers de bois, meubles, armoires et moulures.
Nos produits de finition pour le bois de qualité supérieure sont disponibles partout au Canada et dans 40 états américains. Vous voulez décaper, teindre ou vernir un meuble, un plancher de bois franc ou vos armoires? Les vernis, huiles, teintures et autres produits SamaN sont disponibles dans un détaillant près de chez vous. À vos pinceaux!.
Avant de vous déplacer, veuillez communiquer avec le magasin afin de vous assurer de la disponibilité du produit.