Pour appliquer un fini sur vos portes de bois, il est important de suivre certaines étapes afin de vous assurer un résultat optimal :
- Sabler
- Teindre
- Vernir
Sabler vos portes de bois
Avant d’appliquer un fini sur votre porte de bois, il est important de vous assurer que la surface est sur le bois nu. Si tel n’est pas le cas, il faudra préalablement décaper. Préparer votre surface afin d’en éliminer les irrégularités. Vous pouvez poncer avec un papier abrasif fin (120-150) pour obtenir une surface lisse. Vous devez toujours travailler dans le sens du grain du bois.
Teindre vos portes de bois
S’assurer que la surface est propre
Une fois que les portes ont été correctement préparées, c'est-à-dire décapées et sablées, vous pouvez passer à l’étape de la teinture. Il faut cependant vous assurer, avant toute chose, que la surface est propre, sèche et exempte de toute saleté.
Préparer le mélange
Les 35 couleurs de teintures SamaN à base d’eau peuvent être combinées selon les proportions désirées afin de créer une infinité de couleurs. Ces recettes sont faciles à réaliser. Vous n'avez qu'à mélanger les deux couleurs dans les proportions indiquées sur la charte à l’aide du contenant gradué fourni dans votre trousse à mélange SamaN (60-003).
Tester la couleur
La couleur illustrée pourrait varier selon la préparation (sablage) et l’essence du bois. Nous vous conseillons de faire, au préalable, un test sur une partie cachée de la surface à teindre.
Appliquer la teinture
Vous pouvez maintenant appliquer une teinture sur la surface de vos portes d’armoire ou de vos meubles. Vous pouvez utiliser la teinture à l’eau de SamaN qui est conçue pour n’avoir à appliquer qu’une seule couche et obtenir la couleur désirée. L’application à l’aide de l’éponge SamaN incluse dans la trousse d’application 60-002 est la méthode la plus économique. Il est impératif de brasser vigoureusement la teinture afin qu’il y ait une dispersion uniforme des pigments. Verser une petite quantité de teinture sur l’éponge incluse dans la trousse de teinture SamaN et essuyer tout excès avec le chiffon doux et propre. Laisser sécher 1 heure.
Vernir vos armoires ou vos meubles de bois
Une fois vos armoires ou vos meubles teints de la couleur désirée, vous devez appliquer un vernis sur ceux-ci afin de les protéger. Il est préférable d’appliquer deux couches de vernis SamaN afin de bien sceller et protéger le bois. Les vernis SamaN sont disponibles en quatre types de fini, soit semi-lustré, lustré, satiné et mat.
Spécialement formulée pour résister à une circulation intense, la performance supérieure de la nano technologie d’oxyde aluminium combinée à une finition super révolutionnaire, excède de loin les critères les plus élevés en protection pour bois contre l’usure, éraflures, dégâts et dommages causés par les rayons UV. Idéal pour planchers de bois, meubles, armoires et moulures.
SamaN transporte la finition du bois vers de nouveaux sommets.
Le fini unique et supérieur de SamaN hybride à l’huile donne une riche couleur dorée à vos surfaces et sèche 6 fois plus rapidement que n’importe quel vernis à l’huile. La formule faible odeur est auto-nivelante pour faciliter l’application.
Le fini à l’eau unique et supérieur de SamaN offre une protection deux fois plus résistante qu’un vernis à l’eau conventionnel. Sa formule auto-nivelante et anti-jaunissement sèche rapidement tout en offrant un beau fini clair.