Vous avez comme plan de redonner vie à votre précieuse chaise berçante construite par votre grand-père ? Vous rêvez depuis longtemps à ce nouveau gris urbain pour vos armoires ? L’attente a assez duré ! C’est le temps de sortir vos pinceaux et de teindre ces fameuses pièces de bois. Vous serez fier de l’avoir fait vous-même et profiterez d’un look unique qui donnera assurément du cachet à votre maison !
Comme le bois nu n’a pas encore absorbé de produits de finition, vous devez seulement vous assurer que la surface à teindre soit propre. Elle doit être sèche et exempte de toute saleté et de graisse. Lorsque c’est fait, vous pouvez passer à l’étape de la préparation du mélange.
Dans ce cas, il faut enlever la teinture ou le vernis qui recouvre votre bois. Il est essentiel de se rendre au bois nu et de retirer tous les produits couvrant la surface. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un décapant. Il faudra vous munir de lunettes de protection, de gants et d’un vêtement pour couvrir la peau exposée. Pour ceux ayant des problèmes
respiratoires, il est recommandé de porter un masque filtrant pour produits chimiques.
Simplifiez-vous la tâche et faites confiance à la puissance de notre Décapant Ultime ! Il enlève rapidement jusqu’à 5 couches de peinture à l’eau et à l’huile, de vernis, d’époxy et de colle. Il vous permet ainsi de retrouver vos surfaces brutes en seulement 15 minutes !
Vous n’avez qu’à verser une épaisse couche du produit sur la surface à décaper et utilisez une truelle dentelée ¼ pour l’étendre uniformément. Après avoir laissé agir le produit selon les indications du fabricant, décapez dans le sens du grain du bois en utilisant un grattoir. Rincer toutes impuretés et refaire ces étapes si nécessaire. Le moment de teindre approche mais avant, place au sablage.
Maintenant le bois décapé, il faut sabler la surface afin d’éliminer les irrégularités pour que la teinture pénètre votre bois de façon uniforme. À l’aide d’un papier abrasif de grade 120 – 150, poncez en suivant le sens du grain du bois jusqu’à ce que votre surface soit douce et sans bosse au toucher.
Place à la teinture ! Vous avez en tête plein d’idées de teintes originales pour vos projets de relooking ? C’est parfait ainsi puisque SamaN offre 40 couleurs de teinture à base d’eau pouvant se combiner entre elles pour créer vos propres couleurs uniques. Les recettes sont également faciles à réaliser. Vous n’avez qu’à mélanger les deux couleurs en respectant les proportions indiquées sur la charte en utilisant le contenant gradué fourni dans votre Trousse à mélange SamaN (60-003).
Vous souhaitez un résultat d’appoint et en être fier pendant longtemps ? Alors avant de teindre vos 35 portes d’armoire, un petit test s’impose. Commencez par brasser vigoureusement la teinture de sorte que les pigments logés au fond du contenant se mélangent uniformément au reste du contenu. Faites ensuite un test sur une partie cachée car la couleur illustrée peut varier selon le sablage et l’essence de bois utilisée. Lorsque c’est à votre goût, lancez-vous !
Il est maintenant l’heure d’appliquer la teinture sur vos meubles et armoires que vous désirez rafraîchir depuis des lustres ! Les teintures à l’eau SamaN vous facilitent la vie puisqu’elles ne requièrent qu’une seule couche pour un parfait résultat. Il suffit de verser une petite quantité de teinture sur l’éponge incluse dans la Trousse d’application SamaN (60 – 002) et l’appliquer sur la surface. Essuyez ensuite tout excès avec un chiffon doux et propre. Voilà ! Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout pendant une heure.
Félicitations ! Vous avez travaillé fort jusqu’à présent. Teindre du bois n’a maintenant presque plus de secrets pour vous. Il ne reste qu’une étape afin de protéger vos meubles et armoires : vernir. Vous ne manquerez pas d’options puisque les vernis SamaN sont offerts en 4 finis : satiné, semi-lustré, lustré et mat.
Appliquez 2 à 3 couches uniformes de vernis SamaN à base d’eau ou de vernis hybride en suivant le sens du grain du bois. Pour ce faire, utilisez un pinceau de bonne qualité ou un rouleau sans charpie 6 mm. Poncez entre chaque couche avec du papier abrasif de grain 220. Ensuite, aspirez la poussière et essuyez avec un linge propre et humide pour enlever tout résidu. Refaire ce procédé entre chaque couche de vernis à appliquer.
Savourez vos nouvelles couleurs pendant de nombreuses années grâce à un vernis protégeant votre bois contre l’usure, les égratignures, les rayons UV et les dommages causés par les changements constants de température.
Quel beau travail ! Vous avez de quoi être fier ! Et maintenant, quel est le prochain projet ?
Nos produits de finition pour le bois de qualité supérieure sont disponibles partout au Canada et dans 40 états américains. Vous voulez décaper, teindre ou vernir un meuble, un plancher de bois franc ou vos armoires? Les vernis, huiles, teintures et autres produits SamaN sont disponibles dans un détaillant près de chez vous. À vos pinceaux!.
Avant de vous déplacer, veuillez communiquer avec le magasin afin de vous assurer de la disponibilité du produit.